Bas-relief représentant Saint-Martin

La niche extérieure de l'église a été garnie par un bas-relief en 2010. Voici ce que l'on pouvait lire dans le flash municipal du printemps 2010.

 

Dans la niche extérieure qui se trouve façade sud de notre église, on pouvait voir à  l’origine, une stature équestre en tuffeau représentant Saint-Martin avec un pauvre nu derrière son cheval. Cette statue fut brisée en 1795 par une vingtaine de soldats de l’armée des « sept fers », cette dénomination de « sept fers » est probablement une déformation du nom d’un général révolutionnaire lors de la guerre de Vendée qui s’appelait Sépher.

En 1989, elle fut remplacée par une statue en céramique, réalisée par les pensionnaires du Foyer de vie de la Sauvagère. Le patrimoine départemental, lors de la restauration des enduits de l’église, n’a pas permis de la remettre dans la niche. Maintenant, cette œuvre est bien mise en valeur à l’intérieur de l’église à droite du transept.

Après le résultat des votes des 6 et 7 novembre 2009, le bas-relief en terre cuite émaillée de Monsieur Pierre LEROY a été retenu à la majorité par 40 voix. Ce bas-relief vient d’être posé fin avril dernier. Le résultat est une réussite et satisfait la majorité des chemiréens.

 

Bernadette Galiègue, pour la commission Patrimoine

En bref

Agenda

16 juin

Fête de la musique

23 juin

Assemblée générale de l'AFCG, au stade

23 juin

Soirée d'été de l'AFCG, au stade

24 juin

Fête de l'école, organisée par l'APEC

1er juillet

Courses organisées par les Bipèdes gaudinois

7 juillet 

Fête d'Athenay

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de CHEMIRE-LE-GAUDIN