Les Pays Vallée de la Sarthe, Vallée du Loir et le CRPF se mobilisent pour la gestion durable des petites forêts

Les Pays Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe se mobilisent avec le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) des Pays de la Loire pour accompagner, sur leurs territoires, les propriétaires de petites forêts (moins de 25 ha) dans la mise en place de la gestion durable de leurs parcelles boisées.

 

 

Grâce au soutien financier de la Région et à l’appui des deux Pays, Flobert Daguet, technicien forestier, a été recruté par le CRPF pour faire connaître et accompagner les propriétaires de petites forêts (moins de 25 ha) dans cette démarche. Il vous propose des diagnostics de votre bois et met en place des stages de formation de 3 jours pour vous  aider dans la mise au point, au travers d’un plan simple de gestion, d’un programme d’actions durables adapté à vos besoins et à ceux de votre bois. Toutes ses interventions sont gratuites.

 

Mobiliser le bois conforte l’économie locale et contribue à la création de filières courtes (bois énergie,…), mais pas seulement. Cela participe aussi à l’approvisionnement des industries de la filière bois (35 000 emplois en Pays de la Loire). Couper du bois pour l’utiliser dans la construction, le mobilier, le papier est aussi une façon de stocker le carbone pour lutter contre le changement climatique. Enfin, avoir une exploitation de qualité assure la pérennité de la forêt, améliore l’accueil de la faune sauvage et favorise la biodiversité. Augmenter la surface des forêts engagées dans une gestion forestière durable, c’est mieux récolter le bois produit et mieux prendre en compte la biodiversité.

 

Cette action s’inscrit dans le prolongement de la charte « Ensemble, mobilisons la forêt pour l’avenir », engagement de tous les acteurs de la forêt et du bois des Pays de la Loire, réunis dans l’interprofession Atlanbois, en faveur du développement de la filière forêt-bois.

 

Appliquer pour son bois les règles de la gestion forestière durable ne nécessite en général qu’un peu d’attention et la connaissance de quelques règles simples, faciles à mettre en application. Pour les connaitre, n’hésitez pas à faire appel à lui.

 

Contact : Flobert DAGUET, maison de la forêt ZAC du Monné, 72700 ALLONNES

Tél : 06 38 46 92 14

Mel : flobert.daguet@crpf.fr

En bref

Fermeture de la Mairie pendant les congés de Noël (cliquez sur l'image)

Agenda

12 décembre

Assemblée générale des Aînés ruraux

15 décembre

Marché de Noël de l'APEC

16 décembre

Arrivée du Père Noël à Saint-Benoît

17 décembre

Arbre de Noël de l'APEC

18 décembre

Conseil municipal, à 20h30 à la Mairie

Consulter l'ordre du jour

19 décembre

Bûche de Noël des Aînés ruraux

22 décembre

Jury des illuminations du Comité des Fêtes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de CHEMIRE-LE-GAUDIN