COMITE DE JUMELAGE DE CHEMIRE-LE-GAUDIN PENGAKRO (Côte d'Ivoire)

Exposition de photos "Visages de Pengakro"

 

Depuis 10 ans, notre commune coopère avec un village de Côte d'Ivoire : Pengakro. En novembre 2016, Michel Foucault a accompagné Marcel N'Damité le président du comité de jumelage pour la remise officielle des clés de la nouvelle bibliothèque. Pendant une semaine, il a pu vivre au rythme de Pengakro. À travers 21 portraits, l'exposition de photos "Visages de Pengakro" est un témoignage de la vie ordinaire dans le village ivoirien afin que les habitants de Chemiré-le-Gaudin fassent connaissance avec ceux de Pengakro.

 

L'exposition sera visible à la salle des fêtes lors du spectacle des Mots divers "Conteurs d'eau" (dimanche 5 novembre à 16h).

L'exposition sera présentée dans la salle du conseil de la Mairie de Chemiré du 6 au 10 novembre aux heures d'ouverture (Lundi de 9h à 12h, mardi de 13h30 à 18h, vendredi de 13h30 à 18h).

 

 La bibliothèque inaugurée et informatisée à Pengakro


Lors de leur séjour à Pengakro fin novembre, Marcel N'Damité et Michel Foucault ont vécu l'inauguration officielle de la bibliothèque de l'école d'Anouanzabo (Pengakro). Elle a été construite grâce aux dons du comité de jumelage. Beaucoup de livres proviennent de dons d'écoles sarthoises et ont été acheminés sur place grâce au Ministère de la Défense. Ces actions ont été conduites lors des années 2014 et 2015. 


Le comité de jumelage a aussi payé l'informatisation de cette infrastructure. Il a acheté un ordinateur, une imprimante et un vidéo-projecteur. La commune a participé à cet achat grâce à une subvention exceptionnelle. La remise des clés s'est faite en présence d'un conseiller pédagogique, des sages du village et des enseignants de l'école. Elle fait aussi l'objet d'un document officiel. Ces dons sont possibles grâce aux manifestations du comité, dont la soirée africaine. Elle se déroule le 4 mars. N'oubliez pas de vous y inscrire !

Le Comité de Jumelage grâce à ses différentes manifestations (repas annuel africain, participation au bric-à-brac, fête de la musique) participe financièrement au développement du village de Pengakro en Côte d’Ivoire et a pu aider à la construction d’un local Maternité. Bientôt, une bibliothèque verra le jour.

Marcel N'Damité,

Président de l'association

Site internet

Réalisation 2015 - Une bibliothèque à Pengakro

 

Grâce au travail de l'association à Chemiré-le-Gaudin, le village de Pengakro dispose maintenant d'une bibliothèque. Les livres viennent d'arriver, grâce à notre député Sylvie Talmont qui est intervenue auprès de l'armée française.

Vous pouvez découvrir la bibliothèque en cliquant sur les photos.

Le comité de Jumelage existe depuis le 30 août 2006.

Il a pour objet d’animer en liaison avec la municipalité, le jumelage avec la commune de Chemiré le Gaudin, et de développer avec les deux villages des relations privilégiées et des échanges d'ordre culturel, social, économique, touristique ou sportif.

 Il contribue aussi  au développement durable solidaire et au renforcement de la paix dans le monde. 

 

Projets réalisés:

  • contribution à la construction du château d’eau
  • la maternité : elle est devenue réalité, grâce aux financements de notre comité de jumelage, à tous ses bénévoles et ses donateurs.

 

Projet nouveau : Bibliothèque, liée à l’école, en cours de construction.

 

Adhésion / dons     

Site : chemire-pengakro.asso-web.com

Vous pouvez soutenir l’association en participant à ses actions et en

adhérant : cotisation de 10 € par an.

Vous pouvez aussi nous adresser des dons.

 

Chèque est à envoyer à l'ordre du Comité de Jumelage :

Chemiré-Pengakro, Mairie, 72210 Chemiré-le-Gaudin.

En bref

Fermeture de la Mairie pendant les congés de Noël (cliquez sur l'image)

Agenda

12 décembre

Assemblée générale des Aînés ruraux

15 décembre

Marché de Noël de l'APEC

16 décembre

Arrivée du Père Noël à Saint-Benoît

17 décembre

Arbre de Noël de l'APEC

18 décembre

Conseil municipal, à 20h30 à la Mairie

Consulter l'ordre du jour

19 décembre

Bûche de Noël des Aînés ruraux

22 décembre

Jury des illuminations du Comité des Fêtes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de CHEMIRE-LE-GAUDIN